💥 La BCE met en garde contre une bulle de l'IA et Trump s'entoure de critiques des géants technologiques
🗣️ Microsoft présente un outil dans Teams pour cloner votre voix et parler dans d'autres langues. 🚀 Mistral lance Pixtral Large et améliore Le Chat pour rivaliser avec ChatGPT.
Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE) a émis un avertissement concernant une possible "bulle" sur le marché des actions lié à l'intelligence artificielle (IA). Cela signifie que les prix des actions de certaines entreprises d'IA augmentent très rapidement, possiblement au-delà de ce qui est soutenable. Si ces attentes élevées ne sont pas comblées, il pourrait y avoir une chute brutale des prix, ce que l'on connaît comme "éclatement d'une bulle".
La récente réélection de Donald Trump en tant que président des États-Unis ajoute une couche supplémentaire d'incertitude. Trump a annoncé des politiques protectionnistes, comme l'augmentation des droits de douane sur les importations, ce qui pourrait déclencher une "guerre commerciale" qui affecterait négativement l'économie mondiale, y compris la zone euro.
Bien que la "bulle" de l'IA se forme principalement aux États-Unis, la zone euro n'est pas à l'abri de ses effets. La BCE a souligné que, en raison de l'interconnexion des marchés financiers mondiaux, une chute des valeurs de l'IA aux États-Unis pourrait avoir des répercussions en Europe. Cela s'explique par le fait que de nombreux investisseurs européens détiennent également des parts dans des entreprises technologiques américaines, et une diminution de leur valeur pourrait affecter leurs investissements.
La réélection de Donald Trump donne plus de poids aux conservateurs qui cherchent un plus grand contrôle sur les grandes entreprises technologiques, anticipant une approche plus stricte envers la Silicon Valley lors de son second mandat.
Ce qui m'a interpellé, c'est ce que Cristiano Lima-Strong explique dans The Washington Post au sujet de la position de Donald Trump face aux géants technologiques lors de son second mandat de président des États-Unis. L'une des grandes questions après la victoire de Trump est de savoir si son équipe reflétera le discours populiste qu'il a utilisé pendant la campagne ou s'il suivra la ligne plus traditionnelle des conservateurs, qui favorisent généralement moins d'intervention de l'État.
Pour l'instant, il semble que les critiques populistes gagnent du terrain lorsqu'il s'agit de limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques, comme Google et Meta (Facebook). Trump a choisi plusieurs conservateurs critiques de ces entreprises pour occuper des postes importants dans son équipe de transition et sa future administration, ce qui indique qu'il pourrait adopter une position plus dure contre la Silicon Valley que lors de son premier mandat, où il avait été critiqué pour ne pas avoir agi avec suffisamment de fermeté.
L'une des premières décisions importantes de Trump a été de choisir JD Vance comme colistier en juin. Vance soutient depuis longtemps l'idée d'exercer un plus grand contrôle sur les grandes entreprises technologiques, allant jusqu'à proposer que Google devienne une entreprise publique et soutenir la scission des grandes entreprises du secteur. Depuis son entrée au Sénat en janvier 2023, Vance est un allié de Lina Khan, une régulatrice reconnue pour son approche ferme face aux entreprises les plus puissantes de la Silicon Valley.
Récemment, Bloomberg a rapporté que Trump prévoyait de nommer James Braid, un conseiller proche de Vance, en tant que directeur des affaires législatives à la Maison-Blanche. Braid avait auparavant travaillé avec le député Ken Buck, un autre critique bien connu des grandes entreprises technologiques, et pourrait jouer un rôle important dans la détermination du type de lois technologiques que l'administration Trump soutiendra.
De plus, Trump a nommé Matt Gaetz comme procureur général et Brendan Carr pour diriger la Commission fédérale des communications (FCC). Tous deux ont été des critiques reconnus des grandes entreprises technologiques. Gaetz a défendu des lois contre les monopoles technologiques, tandis que Carr a proposé des mesures pour lutter contre la censure sur les plateformes en ligne.
Bien que ces nominations puissent indiquer une plus grande hostilité envers les grandes entreprises technologiques, cela ne signifie pas que toute l'administration sera contre les grandes entreprises ou le secteur technologique en général. Par exemple, Carr a montré une position plus souple sur les questions de télécommunications, mettant en garde contre une réglementation excessive qui pourrait freiner l'innovation, tandis que Gail Slater, une autre figure importante de l'équipe de Trump, a soutenu des approches de libre marché pour le développement des réseaux 5G.
La nouvelle fonctionnalité de Microsoft Teams permettra de traduire vos paroles en temps réel tout en conservant votre voix, rendant les réunions plus personnelles et fluides.
Passons à des choses plus pratiques et concrètes. Microsoft a annoncé un nouvel outil dans Teams qui permettra de cloner votre voix pour que vous puissiez parler dans d'autres langues lors de réunions. Interpreter in Teams est une fonctionnalité qui sera disponible à partir du début de 2025 et qui offrira une traduction vocale en temps réel dans neuf langues : anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, mandarin et espagnol. Mais le plus étonnant, c'est que cet outil pourra également simuler votre propre voix lors de la traduction, pour que l'on ait l'impression que c'est vous-même qui parlez dans une autre langue. Cela peut rendre les réunions beaucoup plus personnelles et confortables, surtout lorsque l'on interagit avec des personnes qui parlent d'autres langues.
L'idée, selon Microsoft, est que vous puissiez "sonner comme vous-même dans une autre langue". Bien qu'ils n'aient pas encore donné beaucoup de détails spécifiques sur son fonctionnement, ils ont assuré que l'outil ne stocke pas de données biométriques et n'altère pas l'intonation de votre voix au-delà de ce qui est naturel. De plus, vous pourrez activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans les paramètres de Teams.
La technologie de clonage de voix n'est pas nouvelle ; en fait, de nombreuses entreprises y travaillent déjà. Par exemple, Meta teste un outil qui traduit les voix dans les Reels d'Instagram, et ElevenLabs dispose d'une plateforme qui génère des discours dans plusieurs langues de manière assez réaliste. Les traductions automatiques de l'IA, bien qu'utiles et bien moins chères, ont encore des limites pour capter les nuances culturelles ou les expressions idiomatiques comme le ferait un traducteur humain.
Les deepfakes, qui sont des imitations numériques qui semblent réelles, sont devenus très courants sur les réseaux sociaux, rendant difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Il y a même eu des cas d'escroqueries utilisant ces technologies : cette année, par exemple, des cybercriminels ont réussi à imiter une réunion sur Teams de manière si convaincante qu'une entreprise a fini par transférer 25 millions de dollars aux escrocs.
La startup française Mistral présente son nouveau modèle d'IA multimodal et met à jour son chatbot Le Chat, incluant la génération d'images et de nouveaux outils interactifs qui le positionnent comme un sérieux concurrent dans le monde de l'intelligence artificielle.
D'autre part, la startup française Mistral vient de présenter une série de mises à jour qui incluent un nouveau modèle d'IA appelé Pixtral Large. Mistral, qui avait déjà fait sensation l'année dernière en obtenant un financement record, a continué d'innover. Désormais, elle a mis à jour son chatbot gratuit Le Chat, ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme la génération d'images, la recherche sur le web et un outil interactif appelé "canvas". Ces améliorations placent Le Chat en concurrence directe avec le célèbre ChatGPT d'OpenAI.
Arthur Mensch, le PDG et cofondateur de Mistral, a expliqué sur le réseau social X que pour créer une bonne expérience d'IA, il ne suffit pas de développer des modèles, mais qu'il est également important de concevoir les interfaces que nous utilisons pour interagir avec eux. Pixtral Large est un bon exemple de cela, car il a été conçu en pensant aux applications qui peuvent avoir un impact important pour les utilisateurs.
Si vous souhaitez essayer les nouvelles fonctionnalités de Le Chat, vous devez les activer dans le cadre d'une version bêta sur l'interface web. Toutefois, vous devez avoir un compte gratuit chez Mistral, Google ou Microsoft.
Pixtral Large a 124 milliards de paramètres. Pour vous aider à comprendre, les paramètres sont comme les réglages qu'un modèle d'IA a pour fonctionner, et plus il y a de paramètres, plus le modèle est généralement capable. Ce modèle est une évolution des modèles précédents de Mistral et peut travailler avec du texte ainsi qu'avec des images, grâce à sa capacité à traiter les deux types de données.
Pixtral Large se distingue particulièrement dans des tâches comme la reconnaissance optique de caractères (OCR), qui permet de lire des textes dans des images, ainsi que dans l'analyse de documents complexes. Cela signifie qu'il pourrait être très utile pour automatiser des tâches comme la gestion des dépenses ou la division des factures. Bien que le modèle et ses données soient disponibles au téléchargement sur la plateforme Hugging Face, ils sont sous licence permettant uniquement des utilisations non commerciales. Si quelqu'un souhaite l'utiliser commercialement, il doit le faire via l'API de Mistral ou obtenir une licence spécifique.
Une autre fonctionnalité intéressante est celle des "agents de tâches" qui permettent d'automatiser des processus répétitifs comme résumer des procès-verbaux de réunions ou traiter des factures. Tout cela fait de Le Chat un assistant très polyvalent capable de gérer des tâches qui nécessiteraient normalement plusieurs outils.
Mistral joue gros avec Pixtral Large et les nouvelles fonctionnalités de Le Chat. Bien que le secteur de l'IA évolue rapidement et devienne de plus en plus compétitif, Mistral continue de progresser et d'offrir des options qui rivalisent avec les leaders du marché. Bien qu'il lui manque encore certaines fonctions avancées de voix que possèdent ses concurrents, les nouvelles mises à jour positionnent Mistral comme un acteur clé dans le paysage européen de l'IA.